Primeurs 2020, épisode 3

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, puis vous transforme en conteur »

I. Battuta

C’est d’abord une couleur qui interpelle, une couleur incroyable qui dans un premier temps laisse interdit.

Puis c’est une densité et une pureté aromatique qui se révèlent en bouche pour laisser place à une étonnante fraîcheur.

Un millésime éclatant de fruits, délicieusement frais et qui traduit aussi bien l’identité des terroirs mérite d’être remarqué.
Et parce qu’il est dans l’harmonie et l’équilibre, il donne envie de le raconter.

Sur la rive droite, les sols argileux ont préservé le raisin de la canicule et les cépages ont atteint une parfaite maturité.
2020 met l’identité du terroir sur le devant de la scène et si le merlot a la vedette, c’est qu’il est d’une qualité jamais égalée. Soumis à un stress hydrique notable, il délivre le meilleur de la vigne et c’est à lui que l’on doit la délicatesse des notes florales de ce millésime.
Partout, les vins sont remarquables. Saint-Emilion a particulièrement retenu notre attention pour ses couleurs et la diversité de sa palette aromatique.

Le millésime 2020 est réussi. Il est comme une éclaircie, car au-delà de ses qualités il porte en lui une symbolique.
Il donne envie d’être gardé, d’être savouré dans une ou plusieurs dizaines d’années et surtout d’être partagé, pour se rappeler après les épreuves traversées, de ce moment où la vie semble timidement redémarrer. Il y a tant à raconter…

 

Retenez également les 9, 10 et 11 juin prochains PRIMOVINO, la dégustation annuelle de vins primeurs et Grands Crus. Il reste encore quelques places…

 

 

Thomas M
Thomas M

Laisser un commentaire