Château Meyney Grand vin de Saint-Estèphe

Château-Meyney

Son histoire

Le Château Meyney est incontestablement l’une des plus anciennes propriété du Médoc. C’est en 1962 que les Pères Feuillants, propriétaires du domaine, font les premières plantations. Le domaine fut ensuite entre les mains de la famille Luetkens durant plusieurs années. Désiré Cordier fondateur de la maison de négoce lorraine « Cordier », rachète le domaine en 1919 souhaitant étendre son portefeuille de propriétés bordelaises. C’est dans les années 2000, sous la direction de Cordier-Mestrezat que le Château Meyney se voit être classé comme Cru Bourgeois Supérieur. Mais en 2004, les propriétaires qui se voient en difficultés financières cèdent le château à la société CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole. Celle-ci entend tout mettre en œuvre pour valoriser le potentiel de ce ravissant Cru de Saint-Estèphe et cela se confirme. Depuis son rachat par la filiale, le château fait l’objet d’une sérieuse reprise en main et retrouve son rang.

© Château Meyney© Château Meyney

Son vignoble

Les vignobles du Château Meyney sont répartis sur 74 hectares dont 51 sont plantés en vignes et s’étendent sur de belles croupes dominant la Gironde. Agées de 35 à 40 ans en moyenne, les vignes se situent sur une pente qui atteint jusqu’à 20 mètres d’altitude à son plus haut point. Le vignoble bénéficie d’une veine d’argile bleue en sous-sol, à environ 2,6 mètres de profondeur et sur quelque 3 mètres d’épaisseur qui permet de donner au vin une richesse de constitution tout à fait exceptionnelle. L’encépagement se compose de 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Petit verdot. Ce dernier constitue le pourcentage atypique du Saint-Estèphe qui permet au vin d’obtenir un cachet particulier dans lequel des notes de cuir et de muse se développent avec le temps.

 

Ses vins

Les vendanges sont effectuées manuellement. Le tri du raisin s’effectue en deux fois. Un premier tri à la vigne et un second tri manuel également dans le chai. Les différents lots sont vinifiés séparément dans des cuves inox et béton thermorégulées par serpentin. L’élevage s’effectue durant une période de 18 mois à 24 mois selon les millésimes en barriques de chênes français dont 30 à 40% de neuve chaque année. Tout cela pour donner naissance à un vin ample, charnu et structuré. A maturité, il développe le charme inimitable des grands Saint-Estèphe : complexité, harmonie et équilibre. Outre ce grand vin, le domaine produit également un second vin appelé « Prieur de Meyney » qui est quant à lui élaboré à partir de raisins issus des vignes les plus jeunes, de 15 ans à 20 ans.

Chais-Château-Meyney© Château Meyney

Millésime coup de coeur : Château Meyney 2012

Commentaire Jean-Marc Quarin : 15,5/20 – 88/100

« Couleur sombre et intense. Nez fruité et mûr. Crémeux, belle note d’encre. Bouche juteuse, savoureuse, moelleuse, caressante, avec du corps, du goût et un bel enrobage tannique. Bonne longueur. Un Saint-Estèphe sans acidité.  »

 

 

Thomas M
Thomas M

Laisser un commentaire