Episode 3 – Côté rive gauche
« La vie m’a appris que si l’on n’attend rien, tout devient surprise » Douglas Kennedy
On ne s’attendait pas à découvrir des merveilles et pourtant…
Avec le climat qui a mis à rude épreuve les vignerons sur l’ensemble des appellations, le millésime 2024 a finalement apporté d’excellentes surprises, que nous vous invitons à déguster lors de l’évènement Primovino les 11 et 12 juin prochains. (Inscription ici )
Et si nous commencions par les meilleures ?
Sauternes est l’une des appellations qui tire le meilleur parti de ce millésime en raison de sa précocité. Les vins sont aromatiques et frais, de petit rendement mais de grande qualité en vertu d’un tri exigeant.
Le millésime 2024 marque également dans les Graves la réussite des blancs, avec un équilibre entre fraîcheur, volume en bouche et arômes. Les sémillons apportent une belle minéralité, et les sauvignons des notes d’agrumes. Les rouges ont nécessité davantage d’attention car les terroirs ont été sensibles à l’abondance des précipitations et la maturité des baies plus difficile à appréhender. Les rendements sont bas mais les vins présentent de beaux arômes, de la rondeur et une formidable sucrosité. La qualité des merlots, des malbecs et des cabernets s‘est révélée bien au-delà des attentes.
A Pessac-Léognan, si le gel de printemps a inquiété les vignerons, la chaleur de l’été au moment de la véraison les a rassurés. Comme pour toutes les autres appellations, le climat les a mis à rude épreuve mais les sols drainants de Pessac ont préservé la vigne des méfaits de la pluie. Pour trouver les pépites parmi les vins rouges il faut savoir se frayer un chemin, mais grâce aux techniques de pointe et à l’exigence des vignerons dans le tri des raisins, nous avons eu de très belles surprises avec des vins équilibrés, gourmands et fruités. Les blancs sont particulièrement aromatiques, onctueux, avec une belle acidité. Les terroirs précoces de Pessac ont permis de respecter le cycle de la vigne.
Dans le Médoc, les vignerons qui ont pris le risque de vendanger à maturité malgré l’apparition précoce du botrytis ont été récompensés. Les vins sont réussis, se distinguant par la fraîcheur et la finesse des tanins.
Le millésime 2024 est surprenant, c’est un millésime plaisir, instantané et immédiat.
Nous vous invitons à en faire l’expérience lors de l’évènement Primovino et serons heureux de vous guider dans vos choix.