Episode 5 – Retour de passionnés
« Il n’y a que les passions qui puissent élever l’âme aux grandes choses »
Denis Diderot
Les deux soirées de Primovino se sont déroulées sous le signe de la passion, celle de vignerons engagés, venus partager leurs primeurs 2024, et d’invités expérimentés, curieux, heureux de les découvrir. Votre présence a fait de ces dégustations un succès et nous vous en remercions chaleureusement. Plus d’une centaine de vins présentés par une trentaine de vignerons, des partages de savoir-faire, de connaissances, d’histoires des domaines furent l’occasion de s’attarder sur la singularité du nouveau millésime.
Nous retiendrons la richesse de nos échanges, votre émerveillement pour le monde du vin en perpétuelle évolution et votre surprise à la dégustation de cet « incomparable » millésime 2024, gourmand, séduisant, d’une belle buvabilité et particulièrement accessible cette année.
Nombreux sont les vins qui ont retenu notre attention sur l’ensemble des appellations.
Ainsi, le Château Grand Corbin-Despagne en Saint-Emilion, pour sa précision, ses arômes de framboise et de fraise, sa délicatesse en entrée de bouche et sa finale veloutée et le Château Malartic-Lagravière, Grand Cru classé en Pessac-Léognan, pour la finesse de ses tanins, sa concentration et son équilibre.
Le Château Durfort-Vivens, Margaux, fut étonnant : quelle fraîcheur et quelle intensité dans les arômes ! Les fruits noirs se mêlent à des notes florales, il promet un plaisir immédiat et un beau potentiel de garde, grâce à sa précision et son équilibre.
Au cœur de l’appellation Pauillac, le Château Haut-Bages Libéral est une belle réussite. Élégant, avec des tannins d’une grande finesse, un bouquet révélant des notes de café, de cassis et de baies rouges, il marie la fraîcheur à l’équilibre.
Des arômes subtils s’associent à des tanins soyeux et une finale harmonieuse pour le Château Lagrange 2024, Saint Julien. Le nez est élégant, associant aux notes boisées des arômes de fruits noirs.
Le Château Le Crock en Saint-Estèphe, au nez floral et délicat, aux fruits rouges frais et à la texture d’une douceur exquise nous a ravis, comme le Domaine Loïs Dufouleur Beaune 1er cru et le Domaine des Bosquets La colline.
Pour les blancs, retenons le Château Bastor-Lamontagne pour l’équilibre et la fraîcheur, les arômes de citrons et de fleurs blanches. Avec un nez intense, une bouche caressante et tonique et une finale acidulée marquée par des notes citronnées le Château Carbonnieux en Pessac-Léognan nous a séduits, comme le Domaine Philippe Buzereau Auxey-Duresses.
Nous nous vous invitons à les découvrir dès à présent, aux côtés d’autres vins sélectionnés pour vous avec passion. Vous pouvez consulter nos offres Primeurs 2024 en cliquant ici
N’hésitez pas à solliciter notre équipe de conseillers personnels, experts en vins : ils sauront vous accompagner et vous guider dans vos choix.