EPISODE 2 : Grandiose et inattendu.

 

« Let the sunshine in  ». 

 

Le soleil a brillé pour tout le monde.

Sur la rive droite comme sur la rive gauche, ce nouveau millésime est une réussite, au-delà de l’excellence des années 2018, 2019 et 2020.

Les vins sont denses, élégants, harmonieux, marqués par une floralité délicieuse, tellement expressifs qu’on les jugerait presque prêts à boire, et avec un équilibre qui présage un exceptionnel potentiel de garde.

Les rouges sont concentrés et fruités, avec une puissance en milieu de bouche et une belle texture ; les blancs, d’une grande richesse aromatique.

 

Nous les avons dégustés et appréciés comme la fraîcheur délectable d’une soirée après une longue journée de soleil. Pourquoi ?

Parce que ce millésime solaire possède une incroyable fraîcheur. On ne s’y attendait pas. Comment imaginer que les cépages, soumis à une chaleur et une aridité extrême, puissent avoir engendré de telles merveilles ? Rive gauche, le cabernet sauvignon et le petit verdot sont une véritable splendeur ! Rive droite, le merlot est équilibré et suave, merveilleux sur les terroirs argilo-calcaires. Le cabernet franc, avec des arômes de fruits noirs est tout aussi remarquable.

Bien sûr, on y trouvera des raisons : l’expertise des vignerons par le choix d’un effeuillage limité et de vendanges précoces, des baies de petite taille mais colorées et concentrées, ou une nature résiliente capable de s’adapter au manque d’eau.

 

Mais pour obtenir une telle qualité sur toutes les appellations, il y a forcément une inconnue, une magie qui opère, une part de mystère.

 

N’hésitez pas à vous inscrire.

Thomas M
Thomas M

Laisser un commentaire