Primeurs 2015 : L’arrivée prochaine d’un millésime d’exception

Primeurs 2015

Primeurs 2015 :

Les vendanges 2015 se sont achevées le 8 octobre avec beaucoup de joie pour les viticulteurs. Un millésime d’exception est en train de naître grâce aux conditions météorologiques qui de manière générale ont été optimales. Le vin promet une originalité de caractère.

 

Les conditions météorologiques

Primeurs 2015L’année 2015 a été plus chaude et plus ensoleillée sur tout le territoire. Une longue période caniculaire et sèche de juillet jusqu’à mi-août a fait souffrir la vigne. Dans certaines régions de l’est du pays, sur les sols granitiques, les températures ont largement atteint voir dépassé le seuil des 40° en exposition sud. Suite à cette longue période de chaleur, on a pu observer un contraste de températures entre la nuit et le jour. Les journées furent ensoleillées, les nuits fraîches et les pluies parfois diluviennes ont contribué à perfectionner la maturité finale du raisin en lui permettant d’atteindre des sommets en termes de sucre sans trop de déséquilibre en acidité.

 

 

La récolte

Primeurs 2015

Pour éviter des concentrations trop élevées en sucre et donc avoir des vins lourds et difficiles à vinifier, certains viticulteurs ont préféré commencer la récolte juste après le 20 août. Pour d’autres, le choix fût d’attendre la maturité aromatique et phénolique absolue du raisin. Aujourd’hui, c’est un grand vin en puissance qui sommeille dans les chais des viticulteurs. Les vignerons de toutes les appellations sont optimistes et satisfaits de la récolte 2015 qui promet d’être grandiose, et on espère bien retrouver cet enthousiasme en bouteille pour les primeurs 2015.

 

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire