Primeurs 2015 : focus sur le Château Lascombes

Le millésime 2015 vu par le château :

Les conditions climatiques : Après un hiver assez doux et sec, le débourrement s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le printemps fut globalement chaud mais la fraîcheur du mois de juin n’a pas permis une floraison optimale. Cependant, le rendement est assuré. Par la suite, les conditions ont été particulièrement sèches et l’arrivée de quelques pluies bienfaitrices début août a permis d’obtenir une véraison homogène.  La suite à Margaux, c’est une très belle arrière-saison privilégiant largement l’appellation par rapport aux autres communales plus arrosées. Les vendanges au Château Lascombes se sont déroulées sur cinq semaines du 17 septembre au 16 octobre avec de nombreuses pauses pour parfaire la maturité des raisins.

Le millésime 2015 nous a fait redécouvrir l’exception de certaines de nos parcelles et nous a offert des cuves d’une grande homogénéité. Après des vinifications faciles malgré des degrés alcooliques plutôt élevés, les cuves nous offrent une belle complexité et une puissance pleine d’élégance. Le Château Lascombes 2015 vient assurément trouver sa place parmi les grands millésimes que sont les 2005, 2009 et 2010.

 

Château Lascombes 2015 – Margaux :

 

RVF : 16-17     Quarin : 16
Decanter : 90     bettane & Desseauve : 18

« Couleur sombre, intense et belle. Nez fruité et crémeux. Bouche plutôt extraite, mais très fruitée et plus savoureuse que de coutume au même âge. Le moelleux et la douceur l’emportent au milieu et en finale. Bonne longueur.  Assemblage : 50 % merlot, 45 % cabernet sauvignon, 5% Petit Verdot« 

Jean Marc Quarin

 

 

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire