Primeurs 2014 : Focus sur l’appellation Pomerol

chateau-evangile-blogChâteau l’Evangile

Primeurs 2014 : Pomerol

L’AOC Pomerol se situe dans le Libournais, elle a développé sa notoriété grâce au célèbre château Pétrus, l’un des vins les plus rares et les plus chers, son vignoble s’étend sur 770 ha, elle produit 31 000 hl/an de vins rouges à partir du merlot, qui peut s’exprimer comme nul part ailleurs grâce aux sols argileux du terroir, celui ci est souvent accompagné par du cabernet-sauvignon, du cabernet franc et du petit malbec.

Avec un printemps plus que satisfaisant, mais une saison estivale difficile, la production 2014 fût particulièrement éprouvant pour les vignerons. Mais la fin de saison a finalement laissé place à un été indien. Celui-ci a permis aux baies d’atteindre une maturité optimale. Le millésime 2014 a été qualifié de « miraculeux » par les viticulteurs .

 

Châteaux l’Evangile

Château l'EvangileCommentaire Jean-Marc Quarin : 16,75/20 – 93/100

« Couleur intense et belle. Nez frais et fruité. Bouche ronde, juteuse, soyeuse, savoureuse avec un goût de fruits noirs et des tannins finement enveloppés. Vin fidèle à l’identité du cru avec le charme comme figure de proue. Bonne longueur.« 

 

Château Certan de May

Château Certan de MayCommentaire Jean-Marc Quarin : 16/20 – 90/100

« Couleur sombre, intense et pourpre. Nez fin au fruité mûr et vanillé. Bouche tendre, suave, caressante avec de la présence et des tannins enveloppés. Finale parfumée de bonne longueur.« 

 

Château Latour Pomerol

Château Latour PomerolCommentaire Jean-Marc Quarin : 15,75/20 – 89/100

« Couleur sombre, intense, belle et vive. Nez fruité et parfumé. Bouche moelleuse, juteuse, savoureuse, évoluant sur un toucher fin avec du goût et des nuances à la fois vives et grasses.« 

 

Château Feytit Clinet

Château Feytit Clinet

Commentaire Jean-Marc Quarin : 16.25/20 – 91/100

« Le vin est bien à son niveau cette année. Le fruité est mûr, la bouche savoureuse avec suffisamment de corps. La finale longue, parfumée et les tannins fins.« 

 

Château la Fleur Gazin

Château la Fleur GazinCommentaire Jean-Marc Quarin : 15,25/20 – 87/100

« Couleur sombre, intense et vive. Nez fruité et plus pur que de coutume. Bouche ronde, juteuse, savoureuse et parfumée. Tannicité raffinée. Longueur normale. »

 

 

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire