Primeurs 2014 : Focus sur l’appellation Pauillac

chateau-lynch-bages

Château Lynch Bages

Primeurs 2014 : Pauillac

L’AOC Pauillac se situe sur la rive gauche de la Gironde et réunit des très bonne conditions climatiques et géologiques, Cela  lui permet de produire des grands vins de garde. c’est la capitale du Médoc viticole, le nom à l’appellation vient de la ville portuaire de Pauillac . Les cépages principaux utilisés à Pauillac sont: Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et le Malbec.

Avec un printemps plus que satisfaisant, mais une saison estivale difficile, la production 2014 fût particulièrement éprouvant pour les vignerons. Mais la fin de saison a finalement laissé place à un été indien. Celui-ci a permis aux baies d’atteindre une maturité optimale. Le millésime 2014 a été qualifié de « miraculeux » par les viticulteurs .

 

Châteaux Lynch Bages


Commentaire Jean-Marc Quarin : 16,5/20 – 93/100

« Cette année le cru se présente avec un peu plus de nuances tactiles que de coutume, du moelleux et une extraction tannique plus mesurée. L’élevage pourrait le révéler un peu plus. « 

 

Château Grand Puy Ducasse


Commentaire Jean-Marc Quarin : 15,5/20 – 88/100

« Couleur sombre, de bonne intensité. Nez fruité. Bouche finement veloutée, savoureuse, tendre, à la tannicité enveloppée. Corps et longueur normaux. « 

 

Château Lynch-Moussas


Commentaire Jean-Marc Quarin : 15,75/20 – 89/100

 « Couleur de bonne intensité et vive. Nez fruité, mûr et suave. Bouche au toucher délicat, au fruité éclatant. Corps droit. Le vin s’étire en finale sur une bonne longueur savoureuse. « 

 

Château Croizet-Bages


Commentaire Bernard Burtschy
 : 4/5

« Le nez est cèdre et une pointe végétale. Le vin est dense et frais, beaux arômes purs, de la fraîcheur, mais affecté d’une légère sous-maturité et d’une petite amertume. »

 

Château Fonbadet


Commentaire Bernard Burtschy : 4/5

« Inséré dans les meilleurs crus classés de Pauillac, ce cru bourgeois a produit un vin élégant, raffiné aux tannins soyeux, de demi-corps, plein de charme avec un joli fruit en finale. L’expérience montre qu’il évolue bien dans le temps. »

 

Château La fleur Peyrabon


Commentaire Jean-Marc Quarin : 15/20 – 87/100

« Couleur sombre. Nez fruité et parfumé. Bouche fruitée, savoureuse, agréable, de corps et de longueur moyens.  »

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire