Le classement du millésime 2011 selon Jean Marc Quarin

Jean-Marc Quarin, dégustateur diplômé et reconnu par la presse internationale, a acquis une connaissance unique des vignobles avec la capacité de pressentir les meilleurs crus. Mr Quarin publie des carnets de dégustation consacrés aux grands crus de Bordeaux.

Il anime également un site d’informations viticoles sur Internet (www.quarin.com). Il a comparé les notes qu’il a attribuées à 400 vins de Bordeaux dégustés en primeur, avec les notes données à ces mêmes vins sur tous les millésimes depuis 2000.

Il en ressort, que les blancs secs 2011 sont au niveau qualitatif du millésime 2006, les blancs liquoreux au niveau de 2005.

Pour les bordeaux rouges, ceux de la Rive Droite (St Emilion, Pomerol, Fronsac) sont au niveau qualitatif du millésime  2006. Les rouges de la Rive Gauche (Médoc et Graves) sont au niveau de l’année 2004.

Cela signifie que Jean-Marc Quarin donne donc une petite plus-value à la Rive Droite pour le millésime 2011, il insiste par ailleurs sur la progression constante et régulière de la qualité des vins de Bordeaux au cours de la période de référence, c’est-à-dire les douze derniers millésimes.

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire