Côtes du Rhône: Un millésime 2011 tout en finesse

Les vendanges  se terminent. Les professionnels de la Vallée du Rhône sont satisfaits et sereins. Le très beau temps qui a régné sur la Vallée du Rhône pendant toute la période des vendanges a permis de ramasser les raisins dans des conditions idéales. La récolte s’annonce prometteuse et abondante. Après plusieurs années de baisse, elle  devrait être supérieure de 15 à  20 % à celle de l’année dernière, soit plus de 1,5 millions d’hectolitres pour les  Côtes du Rhône Régionaux. 2011 va donc  renouer avec des rendements conformes à la production moyenne décennale des appellations rhodaniennes. Le millésime 2011 sera favorable à certains cépages notamment le Grenache et  la Syrah  dont les volumes sont satisfaisants.  Les quantités  pourraient être plus limitées pour les cépages secondaires. Très saine, la situation actuelle est propice à une grande qualité.  Le millésime 2011 se rapproche aujourd’hui des millésimes 2000 et 2009 qui ont  été largement reconnus.
Elégance, souplesse et fraîcheur pour le Sud :
Pour Nicolas Constantin, responsable du service conseil œnologie à Inter-Rhône, « Dans les Côtes du Rhône méridionales, la finesse des tanins est très remarquée sur la Syrah : le millésime 2011 offre déjà de belles promesses avec une fraîcheur due à de belles acidités. »
Finesse et générosité pour le Nord : Dans les Côtes du Rhône septentrionales, les vendanges sont très étalées. « On constate de belles intensités colorantes pour Cornas et Saint-Joseph, une récolte généreuse pour l’appellation Côte-Rôtie » indique l’œnologue Fabien Ozanne, œnologue.

Source: Le Journal du Vin

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire