Primeurs 2014 : une météo inattendue…

Primeurs 2014

2014 a tenu ses promesses ! Depuis 3 millésimes, le monde viticole souffrait des mauvaises conditions météorologiques, mais cette année, malgré un mauvais démarrage, les viticulteurs ont pu compter sur une fin d’été et une arrière-saison exceptionnelle qui leur a permis de gérer au mieux les difficultés rencontrées et offrir un millésime de  qualité et des volumes corrects.

Ce n’était pas gagné, le début du millésime 2014 n’avait pas bien démarré.

En effet, le soleil a joué à cache-cache avec les vignobles français pendant une bonne partie des mois de juillet et août. Le pire aurait pu être envisagé si 3 semaines de soleil en continu n’avaient pas pointé le nez à partir du 20 août !

Les 3 semaines de soleil fin août ont sauvé cette récolte 2014, les raisins sont sains et beaux et les vendanges se sont passées sous le soleil. Miraculé, 2014 l’est certainement et doit ce sauvetage aux températures estivales qui ont accompagné en grande partie les mois de septembre et octobre. Ce soleil tardif a permis à la grande majorité des châteaux de vendanger tranquillement jusqu’au 20 octobre. Le contraste de température entre la nuit et le jour, la chaleur et le beau temps ont permis aux raisins de mûrir doucement et ainsi de procurer un vin de grande qualité. Sans équivoque, le plus beau millésime depuis le fabuleux 2010.

Pour être informé en temps et en heure des dernières sorties, inscrivez-vous à notre newsletter : cliquez ici

Les Rendez-Vous Cuvelier & Fauvarque

Rendez-vous les 4 et 5 juin pour déguster les Primeurs 2014 dans nos chais historique d’Haubourdin : cliquez ici

 

Thomas M
Thomas M

Laisser un commentaire