Château Talbot – Grand Cru Classé – Saint-Julien

Château Talbot

Son histoire

Le Château Talbot, un domaine incontournable du Médoc. L’histoire de ce grand cru classé n’est pas des moindres. Il doit son nom au Connétable Talbot, homme de guerre anglais célèbre, qui a participé et a été vaincu à la bataille de Castillon en 1453. C’est en 1855, que le Château Talbot fut promu quatrième cru classé de Saint-Julien. La propriété qui a appartenu durant plusieurs décennies aux marquis d’Aux a ensuite été acquise en 1917 par Désiré Cordier. Des générations de la famille Cordier se succédèrent à la destinée de cette propriété. C’est grâce à eux que Talbot est venu s’imposer comme l’un des crus les plus populaires du bordelais. C’est aujourd’hui Nancy Bignon Cordier et son mari Jean-Paul Bignon qui dirigent le château.

 

Son vignoble

Les 107 hectares de vignes du château Talbot se situent en plein cœur de l’appellation Saint-Julien. Les vignes sont disposées sur des croupes de graves alluvionnaires charriées du Massif Central par la Dordogne et des Pyrénées par la Garonne. Cela permet un bon drainage et une bonne restitution de la chaleur accumulée durant la journée. L’encépagement du grand cru se compose de 67% de cabernet sauvignon, 27% de merlot, 4% de Petit-Verdot.

Château Talbot Chais

Ses vins

Les vendanges sont effectuées manuellement avec une première sélection du raisin à la vigne, puis une seconde au cuvier, à la réception de la vendange. Les grains de raisin n’atteignant pas le niveau optimal de maturité sont éliminés. La vinification s’effectue quant à elle en cuves de bois isothermes à la forme tronconique ou en cuves inox. Grâce à ces deux sortes de cuves, la vinification et l’élevage du vin est adapté aux différents styles de raisins. Par exemple, ceux de vieilles vignes seront plutôt orientés vers les cuves de bois. Les vins vinifiés dans les cuves inox seront complémentaires des vins vinifiés dans les cuves de bois.  L’élevage s’effectue pendant une durée de 14 mois dans 50 à 60% de barriques neuves. Une dégustation régulière des vins est nécessaire afin de moduler l’élevage selon le caractère de chaque cuvée jusqu’à l’assemblage final. Tout ceci afin de donner naissance à des vins exceptionnels, de caractères, harmonieux et complexes. Le Connétable Talbot représente le second vin du château.

 

Millésime coup de coeur : Château Talbot 2013

Commentaire Jean-Marc Quarin : 15,75/20 – 89/100

« Couleur sombre, intense et belle Nez fruité de type mûr et suave. Bouche bien construite, savoureuse, caressante avec du goût au milieu et des arômes en finale. Elle s’achève savoureuse et très plaisante. Assemblage : 78 % cabernet sauvignon, 18 % merlot et 4 % petit verdot. »

 

 

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire