Château La Dominique – Grand Cru Classé Saint-Emilion

Son histoire

D’après une jolie légende, le Château La Dominique tiendrait son nom de l’île des Caraïbes. Le propriétaire qui acquiert cette propriété au XVIIe siècle l’aurait baptisé ainsi en souvenir de sa fortune réalisée sur cette île. Il appartient désormais à la famille Fayat depuis 1969. En 2010, Clément Fayat lance un ambitieux programme de rénovation.

 

Son vignoble

Le domaine qui s’étend sur 30 hectares est situé à l’ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la limite de Pomerol. Il est entouré du Château Cheval Blanc, Château l’Evangile, et Château La Conseillante. Le Château La Dominique dispose d’un terroir d’exception composé pour 25% de sols bruns argileux et 75% de sables anciens sur sous-couche argileuse. L’encépagement est classique dans la région. Il est constitué de Merlot (81%), de Cabernet Franc (16%) et de Cabernet Sauvignon (3%).


Ses vins

Au Château La Dominique, les vendanges sont manuelles, avec une cueillette en cagettes pour des raisins parfaitement préservés, suivies d’un double tri sélectif des raisins. La fermentation s’effectue en cuves inox tronconiques thermo-régulées d’une capacité de 60 à 100 hectos qui permettent un travail entièrement parcellaire. Durant 15 à 18 mois, l’élevage du vin est assuré de 70 à 80% en barriques neuves. Avant la mise en bouteille à la propriété, un collage au blanc d’œuf est effectué. Le Château La Dominique produit en moyenne 90 000 bouteilles. Un second vin est produit : Saint-Paul-de-Dominique.

 

Millésime coup de coeur : Château La Dominique 2011

Commentaire Jean-Marc Quarin : 15,5/20 – 88/100

« Couleur sombre, de bonne intensité. Nez intense de fruits, avec une touche d’agrume. Bouche caressante, très fruitée et légèrement austère en finale. Longueur moyenne. « 

 

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire