Château Grand Mayne – Grand Cru Classé Saint-Emilion

banniere-blog-mayne
Son histoire

Le terme Mayne vient du mot « manoir » qui signifiait en ancien Français « une belle habitation entourée d’un certain lot de terre ». Il correspond très bien à cette incroyable propriété construite fin XVIème début XVIIème siècle. Jusqu’au début du XIXe siècle, le château Mayne fut la propriété de la famille Laveau, qui comptait grand nombre de banquiers et de négociants. En 1934, c’est le négociant en vin corrézien Jean Nony qui fit l’acquisition de cette demeure. Depuis son décès en 2001, sa femme et ses deux fils sont propriétaires du domaine avec comme œnologue le célèbre Michel Rolland. Ils vont entreprendre d’importants travaux de rénovation et investir dans de nouvelles techniques pour faire du Grand Mayne un vin d’élite parmi les vins de Bordeaux.

 

Son vignoble

Le Château Grand Mayne est placé précisément au centre géographique de la commune de Saint-Emilion. Situé à 55 mètres au dessus du niveau de la mer, les vignes sont orientées vers le sud et l’ouest. Elles se répartissent sur une côte argilo-calcaire et sur un pied de côte argileux au sud et argilo-sableux à l’ouest. L’encépagement de ce grand cru se compose de merlot (75%), de cabernet franc (15%) et de cabernet sauvignon (10%).

Grand Mayne Chais

Ses vins

Les grappes sont prélevées manuellement et ramassées en petits contenants. Elles sont triées à deux reprises, à la vigne et au cuvier avant de pratiquer l’éraflage. Chaque parcelle est vinifiée séparément dans des cuves inox et bois. L’élevage s’effectue ensuite dans des barriques de chêne français durant 15 à 20 mois avant d’arriver au moment crucial qu’est l’assemblage. Le domaine produit un second vin appelé « Les Plantes du Mayne ».

 

Millésime coup de coeur : Château Grand Mayne 2013

Commentaire Jean-Marc Quarin : 15/20 – 87/100

« Vin bien construit, fruité, savoureux de corps et longueur moyens, un brin tannique en finale.« 

 

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire