Le saviez vous…?

Le Champagne peut-il vieillir ?

Qu’il soit produit dans un grand millésime ou non, le Champagne vieillit très bien, même s’il est clair que comparé aux plus modestes, les grands millésimes prendront davantage de galons avec l’âge. Cependant, le Champagne demande des conditions particulières de stockage. Dans d’excellentes conditions, s’il est stocké dans un endroit frais, sombre et humide, un grand Champagne millésimé peut vieillir plusieurs décennies. Et en général, les Magnum vieillissent mieux que les bouteilles.

 

Les vins vieux sont-ils meilleurs ?

Fragiles car vivants, certains vins ne supportent pas de vieillir.
La longévité d’un vin dépend :

  • du type de vin,
  • du millésime,
  • de l’appellation, et surtout du terroir dont le vin est issu,
  • des modes de vinification et d’élevage,
  • des conditions de conservation,
  • de la qualité des bouchons

Selon les vignobles, le sol et la vinification, les écarts peuvent aller de 1 à 20 ans. L’évolution d’un millésime à l’autre peut être 2 ou 3 fois plus rapide.
Seuls les vins dits de garde demandent une conservation en cave avant d’être consommés.

 

Qu’est-ce qu’un vin millésimé ?

mouton-cadetC’est l’année de vendange et d’élaboration du vin qui précise le millésime d’une bouteille. L’année inscrite sur son étiquette précise son année de vinification. Ce vin est dès lors millésimé.

Cependant, chaque vin ne répond pas à cette catégorie, comme les Champagnes et d’autres bons mousseux. Ceux-ci sont produits à partir de l’assemblage de plusieurs vins datant de 2 ans ou plus.

 

Quelles sont les astuces pour avoir rapidement un vin à bonne température ?

 

Vous aurez besoin de 2 à 4h pour faire refroidir une bouteille de vin au réfrigérateur. Pour effectuer l’opération plus rapidement, vous pouvez immerger la bouteille dans un seau rempli d’eau et de glaçons. Pour un résultat encore plus rapide, vous pouvez rajouter du sel dans l’eau.

 

À quoi sert-il d’ouvrir une bouteille 2 heures avant le repas ?

Étant donné que la surface du vin qui est en contact avec l’air est très réduite, cela ne sert pas à grand chose.

 

Que se passe-t-il pour un vin rouge s’il est conservé à une température inadaptée ?

Une température trop élevée fait ressortir l’alcool présent dans le vin, au détriment des autres saveurs. Et une température trop faible durcit les tannins.

 

Que veut dire  » chambrer un vin » ?

C’est faire en sorte d’optimiser la température du vin pour sa dégustation. Par exemple pour un vin rouge, 16°/17° est une température idéale.

 

Que veut dire « décanter » ?

 

C’est verser le vin dans une carafe, tout en laissant les particules solides présentes dans le liquide dans sa bouteille d’origine.

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire