La bouteille de vin la plus chère au monde

C’est un magnifique vin jaune du Jura qui date de 1774 qui a réussi à atteindre le record de la bouteille la plus chère au monde. Au total, ce sont trois bouteilles qui ont été vendues aux enchères à Lons-le-Saunier, dans le département du Jura.

Le dernier record datait de 2011, où une s’était vendue 57 000 euros. Record battu dès la première vente, conclu à 73 200 euros la bouteille. La deuxième fait mieux, en se vendant 76 250 euros, soit presque 20 000 euros de plus que l’ancien record.

Après ces deux ventes, vient la troisième bouteille. Quel étonnement lorsque celle-ci dépasse les 100 000 euros, pour atteindre… 103 700 euros les 87 centilitres. Record absolu, doublant presque celui de 2011. Ces perles rares furent acquises par un Canadien et un Américain, sous les applaudissements de nombreux vignerons.

Produites par Anatoile Vercel, ces bouteilles ont été conservées par ses descendants durant presque 250 ans dans la cave enterrée et voûtée d’Arbois, développant un caractère unique et exceptionnel durant ces deux siècles et demi. Ces bouteilles pourraient être les plus vieilles encore en circulation, jusqu’à la prochaine découverte inédite…

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire