On parle de nous ! La maison du vin ouvre 2 Nouvelles caves!

Article paru dans la Voix du Nord le 22/06/2014, PAR JULIEN LÉCUYER

Le négociant Cuvelier & Fauvarque poursuit son développement et ouvre à Lambersart et à Roubaix.


Éclairage intimiste, du noir et du prune aux murs et sur la vitrine… Le caviste Cuvelier & Fauvarque, ouvert depuis seulement vendredi avenue Henri-Delecaux à Lambersart, a misé sur la sobriété et l’élégance. Avec ce dernier-né, accouché quasi en même temps que son jumeau à Roubaix (rue Édouard-Vaillant), la maison de négoce en vins d’Haubourdin poursuit un développement stratégique lancé il y a deux ans et demi.

Ludovic Bigo, directeur général, et Benoît Fauvarque, responsable de La maison du vin de Lambersart et descendant des fondateurs de l’entreprise Cuvelier & Fauvarque.

À cette époque, l’entreprise déménage son magasin de Roncq pour tester deux caves à Bondues et Villeneuve-d’Ascq. L’idée est claire dans l’esprit de Ludovic Bigo qui, avec Benoît Lepoutre en 2002, a repris Cuvelier & Fauvarque : « On doit se réinventer », appuie le directeur général.

Pas question de renier l’activité mère de négociants qui a assuré le succès de la vieille dame. Mais de lui offrir un nouvel horizon. « Nous avons 227 ans d’intimité avec nos clients, explique Ludovic Bigo. Nous les accompagnons depuis des générations, du baptême au mariage. De là, découle une connaissance fine de leurs attentes. » L’ouverture de magasins fait pousser une nouvelle branche à l’arbre commercial. « Nous étions concentrés auparavant sur la vente traditionnelle, largement adaptée à un réseau de négociants, admet le chef d’entreprise. Il fallait s’adapter à une nouvelle offre. » Grande distribution et internet ont bousculé l’enseigne, pourtant leader depuis les années soixante. Le pas-de-porte permet d’atteindre de nouveaux clients. « Il faut qu’on s’adresse aux petits enfants de cette génération qui nous connaît déjà. »

Pour se démarquer dans un secteur très concurrentiel, Cuvelier & Fauvarque mise sur une sélection « hyper qualitative » et un approvisionnement en direct auprès des producteurs, fruit de son statut de négociant. L’entreprise accentue en outre le mouvement en proposant sept catalogues par an, dans lesquels la saisonnalité et le goût du client, notamment pour les Bourgogne (c’est assez neuf dans une région où l’on vénère le Bordelais), sont encore plus pris en compte.

-> La maison du vin de Lambersart, Cuvelier & Fauvarque, 34, avenue Henri-Delecaux, à Lambersart. Du mardi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 30.

-> La maison du vin de Roubaix, Cuvelier & Fauvarque, « les 3 censes », 135, rue Edouard Vaillant, à  Roubaix. Du mardi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 30, le  dimanche de 10h à 12h30

Une école en plein essor

 

 

Pour voir l’article sur la voix du nord.fr,  cliquez ici

Pour visiter les 5 Caves Cuvelier & Fauvarque,  cliquez ici

 

Julien Lécuyer, La Voix du Nord.fr

 

 

Thomas M
Thomas M

1 Commentaire(s)

par Thierry PETIT,  le 4 juillet 2014 à 11h20

Une Maison qui a le bon goût et les bonnes bouteilles!
Félicitations à tous!

Laisser un commentaire