Le Salon des Vins de Loire

logo salon des vins de LoireLe salon des vins de Loire à Angers est le rendez-vous des professionnels, imaginé il y a bientôt une trentaine d’années. Lancé en 1987, c’est l’unique salon européen, consacré à un seul vignoble, celui de la Loire.

Pendant trois jours près de 400 exposants, du pays Nantais, des régions d’Anjou-Saumur, mais aussi de la Touraine, ont proposé aux visiteurs de découvrir la richesse et la fraîcheur du vignoble de Loire. L’occasion de développer les échanges entre les viticulteurs, les négociants, les caves coopératives de la Loire, ainsi que les acheteurs de la grande distribution et du commerce de gros.

Pour la première fois, le Salon d’Angers accueille les vignerons bio de “ La levée de la Loire ”. Une ouverture qui vise à dynamiser cette manifestation qui faisait jusqu’à présent bande à part dans le centre d’Angers. Le bio gagne du terrain dans le Val de Loire. En moins de dix ans, les surfaces de cultures certifiées ont doublé. Tout comme le nombre des producteurs convertis. Désormais, près de 10 % des vignerons de la Loire sont bio, ou en conversion.

Lors de cette visite, l’équipe Cuvelier & Fauvarque a eu 4 coups de cœur !

Le Domaine Fouassier Sur le Fort, Sancerre Blanc, ce vignoble s’étend sur près de 56 hectares plantés à 80% du noble et très ancien cépage Sauvignon, et pour le reste du plus délicat et élégant des cépages rouges, le Pinot Noir. Au Domaine, ils mènent une culture artisanale et traditionnelle de la vigne. Ils s’efforcent de respecter au maximum l’environnement, en conséquence plus des ¾ de leur travail est fait manuellement. Le maitre mot du Domaine étant le respect du terroir, la Biodynamie s’est imposée à la vigne comme à la cave depuis le début des années 2000.

La Source du Ruault, situé en plein coeur de l’appellation Saumur Champigny, est un domaine qui exploite 13 hectares de Cabernet Franc et 1 hectare de Chenin sur des sols turonniens essentiellement argilo-calcaires. Les vignes sont âgées de 10 à 70 ans. Depuis 2007, Jean-Noël Millon a engagé la conversion du domaine vers l’agriculture biologique.

Le Domaine de Noiré est situé au sein de la commune de Chinon en plein cœur de l’AOC. Sur le domaine, on distingue trois grands vins qui correspondent à trois types de sols. Son terroir est constitué d’origine « argilo-siliceuse », « graves » et « calcaire ». En 2001, les producteurs de vin Odile et Jean-Max achètent le Domaine de Noiré et depuis maintenant dix ans mettent tout en œuvre pour lui redonner sa notoriété d’origine. Au service du vin, depuis plus de trois générations, la passion de la vigne guide leur travail quotidien. Aujourd’hui, le Domaine de Noiré s’engage dans une démarche bio. Il est en conversion vers une certification Agriculture Biologique (vin bio).

Le Domaine de Montgilet est situé au sein de la commune de Juigné sur Loire. Les vignes du domaine de Montgilet sont réparties sur les meilleurs terroirs de schistes et menées selon les principes culturaux des ancêtres : travail du sol par labour, enherbement, taille courte, récolte manuelle pour les appellations nobles, lutte raisonnée contre les maladies pour la grande qualité des vins et pour le respect de la nature. Ce domaine, dirigé par la famille Lebreton , présente une large gammes de vins, autant de vins que de terroirs mis en scène par un savoir-faire. La diversité et la richesse des terroirs permettent de produire une mosaïque de vins. Du rosé Cabernet d’Anjou, de l’Anjou rouge Gamay, du Coteaux de l’Aubance en blanc

Thomas MANSOURI
Thomas MANSOURI
Assistant marketing at Cuvelier & Fauvarque

Laisser un commentaire